Projets en cours ou à venir


Accueil Présentation du Château Historique du Château Photos du Château Travaux au Château Projets Liens Utiles
La FAYEssociation Contact La vie en Château-Fort Historique des Restaurations Mises à jour La Chapelle Appel aux mécènes

Le Château

Chapelle Après expertise de l'architecte des Bâtiments de France, il apparaît que certains travaux doivent être réalisés en priorité pour consolider l'existant. En particulier la chapelle qui est une des rares "pièces" encore debout de l'édifice. Cette chapelle a été construite dans une tour carrée, ancienne entrée principale du château certainement, et partie la plus ancienne des bâtiments. Cette chapelle fera dès cette automne l'objet de la première campagne de restaurations menée par les nouveaux propriétaires.

Chapelle avant... Les travaux sont importants, et il faudra d'abord rebâtir la charpente et le toît pour imperméabiliser les murs. Ensuite, tout devra se faire par des échaffaudages extérieurs car l'accès intérieur ne permet pas une circulation de chantier : dégagement des éboulis, reprise des pieds de voûte, de la voûte, des gisants, etc... Heureusement les anciennes photos de la chapelle ne manquent pas.

La maison et le four à pain

Les propriétaires envisagent la réfection de la maison de ferme et celle du four à pain. Cela permettrait d'avoir sur place un abri autre qu'une toile de tente...Maison de ferme Le lierre qui est visible sur la photo a déjà en grande partie disparu. L'avantage par rapport au château est que les murs ont été enduits, le lierre ne s'est pas infiltré entre les pierres. Il est donc possible de forcer un tantinet sa chute... Des devis sont attendus qui concernent la pose d'une charpente et d'une couverture ainsi que des dalles sur trois niveaux. Sans parler des fermetures bien sûr...

Four à Pain Le four à pain fait face à la maison. Il est en meilleur état : il faut avouer qu'une association l'avait restauré il y a une vingtaine d'année. Des vandales et la nature se sont chargés de lui rendre sont aspect actuel. Le projet est de la reconstruire et (pourquoi pas ?) de le faire refonctionner !

La grange

En ce qui concerne la grange, si tant est que les ravages du temps ne soient pas irréparables, elle pourrait devenir une belle salle de réception, centre de l'activité touristique du château.
Page Précédente top Page Suivante
Page Précédente Haut de Page Page Suivante